Une apparition sensible et éphémère
Les Pheuillus naissent des feuilles d’automne, nichent dans les arbres, sur les réverbères, marchent sur l’eau, progressent dans nos rues, s’intègrent à nos façades. Investissant nos paysages, villes et champs, ils s’approchent irrésistiblement de nous, humains…
Au fil des jours, la population les découvre, se questionne, s’émeut. Les discussions sur les raisons de leur présence vont bon train, la rumeur grandit. Enfin apprivoisé par les habitants, ce petit peuple migrant entame son départ. Une nuit soudaine, ils s’envoleront essaimer ailleurs, laissant à la société des hommes le souvenir de leur harmonieuse existence végétale…
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
Une présence théâtralisée
Lors de rendez-vous de découverte, de 2 à 8 comédiens guident les spectateurs à travers l’écosystème des Pheuillus. Chacun de ces personnages nous dévoile une facette de la surprenante existence de ces paisibles migrateurs.
En savoir plus
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
Retours
-
- Août / nov. 2019 - Les Pheuillus de Bozouls
-
- Juil. / sept. 2018 - Les Pheuillus de l'Observatoire de Bordeaux
-
- Sept. / déc. 2017 - Les Pheuillus de Mulhouse
- Sept. / déc. 2017 - Les Pheuillus de Mulhouse
© Christophe Schmitt Ville Mulhouse
La ville de Mulhouse se transforme. Un projet de réaménagement des berges du canal de l'ill est à l'étude, avec l'objectif de favoriser les circulations à pieds et à vélo, en faire un circuit de promenade et de déplacement dans la ville. Dans ce contexte, la ville a souhaité accueillir les Pheuillus pour que leur présence poétique ouvre de nouveaux horizons dans les consciences et invite les Mulhousiens à se réapproprier les berges du canal.
C'est ainsi qu'au mois de septembre 2017, des Pheuillus ont été aperçus le long du canal de l'ill. Les Mulhousiens se sont montrés particulièrement curieux et bienveillants à leur égard. Grâce à cet accueil paisible, on a dénombré de plus en plus de nouveaux arrivants au fil des mois.
© Ramon Ciuret
Au fur et à mesure de l'arrivée des Pheuillus, la population s'interroge, la rumeur grandit.
C'est avec bonheur que nous recevons ce courrier d'enfants de maternelle, particulièrement sensibles à la présence des êtres végétaux.
Les 6 et 7 décembre 2017, l’équipe du PHUN, composée de spécialistes des Pheuillus, a convié publics et passionnés de la biodiversité sur le bord de l’ill, à la rencontre de cette étonnante société végétale : les Pheuillus d’Alsace…
Quelques mois après le départ des Pheuillus, nous recevons un nouveau courrier des enfants de l'école maternelle Sellier de Mulhouse, ces mêmes enfants qui nous avaient écrit quelques semaines après l'arrivée des premiers Pheuillus, pour lesquels nous avions ensuite organisé une visite particulière de la colonie de Pheuillus juste avant la grande migration.
Avec : Domi Giroud, Oliver Miraglia, Sébastien Genettes, Marik Wagner,
et Laurent Bonnard, Delphine Sekulak, Phéraille, Romain Arditi.
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
-
- Juin 2017 : Les Pheuillus de Carrières-sous-Poissy
- Juin 2017 : Les Pheuillus de Carrières-sous-Poissy
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
-
- Sept. / nov. 2016 - Les Pheuillus de Charleroi
- Sept. / nov. 2016 - Les Pheuillus de Charleroi
Intrigués par la ville de Charleroi en permanente (re)construction, les Pheuillus y ont passé trois mois, curieux des mutations de la ville et de ses habitants.
Les chantiers investissent Charleroi comme une promesse de nouvelle dynamique pour cette ville qui a tant souffert de sa fragile et complexe renaissance. Si blessée par la fin d’un 20e siècle morose et anxiogène, aujourd’hui, la ville est à l’aube d’une renaissance, portée par des travaux pharaoniques qui la transportent vers le 21e siècle. Il n’y a qu’à assister aux ébats des enfants et parents sur la nouvelle place…
Pour constater l’harmonie possible des habitants de Charleroi, peut-être faut il venir d’ailleurs ?
Les travaux en cours ont été le lieu d’une attention particulière des Pheuillus. Ils ont observé la transformation de la ville avec beaucoup d’intérêt et s’y sont installés pour mieux comprendre l’avenir de Charleroi.
Les premiers Pheuillus ont été aperçus près de la gare. Certains racontent qu’ils sont nés sur les terrils, non loin de là, puis se sont rapprochés de la ville. Des anciens mineurs racontent même que ce n’est pas la première fois que des Pheuillus sont vus à Charleroi. Il y a longtemps, ils les ont vus dans les galeries souterraines. Leur présence bienveillante les a parfois prévenus d’un coup de grisou.
C’est donc la ville basse et son chantier pharaonique que cette nouvelle colonie de Pheuillus a découvert en premier en arrivant à Charleroi. Ils ont ensuite remonté la ville progressivement, de septembre à novembre, jusqu’au Palais des Beaux Arts.
Comme à leur habitude, les Pheuillus se sont regroupés avant de poursuivre leur grande migration, choisissant le parc de la Reine Astrid pour rassembler la colonie. Les Carolos ont pu avoir le plaisir d’apercevoir un grand nombre de Pheuillus en se promenant dans le parc durant les quelques jours de leur présence massive annonciatrice d’un départ imminent.
L’éminent scientifique Guy Corbière a saisi cette opportunité pour se rendre à Charleroi, profitant de sa présence pour accompagner des personnes intéressées à la découverte des Pheuillus.
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
-
- Juillet 2016 - Les Pheuillus de Rennes
- Juillet 2016 - Les Pheuillus de Rennes
Pour la seconde fois depuis la découverte des Pheuillus en 2008, ils ont été aperçus en Bretagne. Tout porte donc à croire que cette région est particulièrement propice à l'accueil de cette espèce végétale étonnante. Est-ce en raison du climat, de l'accueil chaleureux de ses habitants, des paysages grandioses... ? Nul ne le sait.
Cette fois-ci, la colonie de Pheuillus a d'abord été aperçue dans la forêt de Rennes. Ils ont ensuite suivi le cours de la vilaine, traversé la ville, jusqu'à rejoindre les étangs d'Apigné.
La migration fut assez rapide puisqu'elle dura 15 jours. Pourtant, leur présence n'aura pas échappé aux nombreux joggeurs de la vilaine.
La vilaine passe à proximité du stade de Rennes.
Avec leur curiosité légendaire, les Pheuillus n'ont pas été insensibles à l'agitation qui y régnait en cette période d'Euro de football.
Même s'il reste de nombreux mystères autour des Pheuillus, nous savons qu'ils se regroupent systématiquement avant leur départ. À Rennes, le signe annonciateur s'est déroulé aux étangs d'Apigné. Le professeur Corbières a donc immédiatement été appelé pour procéder à l'observation de cette colonie de Pheuillus avant son départ. Les 16 et 17 juillet, il a accompagné quatre groupes à la découverte des anges végétaux. À ses côtés, il y avait également une géographe sourde et sa traductrice ainsi que Mr Lécussan.
Revue de presse
Télérama - 8 juillet 2016
Ouest France - 7 juillet 2016
Ce projet a été réalisé dans le cadre du festival "Les tombées de la nuit".
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
-
- Sept. / déc. 2015 - Les Pheuillus de Capdenac
- Sept. / déc. 2015 - Les Pheuillus de Capdenac
Projet réalisé de septembre à décembre 2015, avec Derrière le Hublot et l'ITEP de Massip (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
La migration des Pheuillus à Capdenac a pris une dimension particulière car le projet s’est construit en étroite relation avec l’ITEP de Massip (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Les enfants de l’ITEP ont été les premiers à faire la découverte des Pheuillus. L’histoire de ce peuple végétal vivant secrètement dans les forêts, que les enfants ont surpris à approcher la ville dès l’automne venu, a été le point de départ d’une fabrication collective de la suite de l’histoire des Pheuillus de Capdenac. Mis dans la confidence, ils ont ainsi participé à la mise en récit et à la scénographie à l’échelle de la ville.
Après une lente invasion paisible de la ville et de l’ITEP par les Pheuillus, ceux-ci se sont rassemblés àl’ITEP pour un bivouac final avant leur départ. Les jeunes de l’ITEP ont accueillis de nombreux habitants de Capdenac et des groupes scolaires venus faire un dernier adieu à la colonie de Pheuillus, profitant de cette occasion pour leur raconter histoires et anecdotes sur chacun des Pheuillus.
Cette journée a également permis de présenter au public le roman photo réalisé par un groupe de jeunes, témoignage de leur implication sur le projet.
Consultez le roman-photo réalisé par Steven Delattre de l'ITEP de Massip
La version complète du reportage sonore est disponible ici
Les Pheuillus de Capdenac
a bénéficié du soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de l'ARS dans le cadre du programme Culture-Santé et de la Mutualité française dans le cadre des trophées de l'Initiative mutualiste
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
-
- 2013/14 - Les Pheuillus des Pyrénées
- 2013/14 - Les Pheuillus des Pyrénées
Le projet
Les Pheuillus des Pyrénées sont nés de la réponse à un appel à projet de coopération interterritoriale initié par la Communauté de communes Errobi – Hameka et Ax Animation en montagnes basque et ariégeoise : « Du bon usage de la montagne : une traduction artistique à l’échelle des Pyrénées ».
Le projet s’est déroulé entre octobre 2013 et octobre 2014 et a donné naissance à une proposition artistique bilingue français/basque autour de la transhumance des Pheuillus à travers les Pyrénées.
La migration des Pheuillus des Pyrénées a s'est déroulée en montagne basque et ariégeoise, sur un an. Des périodes de résidences d’écriture, de repérage et de rencontres ont eu lieu sur chaque territoire, suivies par des résidences de création du spectacle. Enfin, 11 représentations (randonnées-spectacle) ont eu lieu entre juin et octobre 2014.
Les spécificités du projet
Les Pheuillus est un spectacle protéiforme que le Phun adapte aux territoires et partenaires depuis 2008. Le projet des Pheuillus des Pyrénées présente deux spécificités : la re-création du spectacle pour le territoire pyrénéen et un accent mis sur volet infusion auprès des habitants. Cette nouvelle écriture s’appuie sur des rencontres avec les différents acteurs de la montagne (chasseurs, éleveurs, agriculteurs, guides et agents de développement du tourisme…) et implique des habitants dans le processus de création lors des installations en amont des représentations. Le projet couvre 9 territoires différents - 6 en montagne basque, 3 en Ariège.
Si les premiers pheuillus ont été découverts en 2013 avec des classes de primaires, en 2014 d’autres s’installent autour des écoles, dans les villages et aux détours des sentiers. Cette intrusion artistique originale développe une participation ludique et générale de la population qui les croise, participant au débat général : qui sont-ils ? Où sont-ils ? Où vont-ils ?
Dès octobre 2013, certains élèves d’écoles primaires font la découverte d’un petit Pheuillu dans la forêt, ce qui provoque son adoption au sein de la classe pour qu’il passe l’hiver à l’abri… Ces premières rencontres avec les enfants (classe par classe) permettent de les sensibiliser à l’histoire que nous colportons. Le soir venu, ils raconteront leur découverte à leurs parents. Les Pheuillus sont là.
Téléchargez le dossier de présentation du projet
2.12.0.0
2.12.0.0
2.12.0.0
Revue de presse
Télérama, 27 avr. 2011
« Les habitants du village en vinrent à commenter ou à colporter les moindres faits et gestes de ces Pheuillus, devenus leurs voisins familiers »
Télécharger l'article en PDF
Pronomade(s) ou la petite fabrique d'humanité, 1 sep. 2015
« De toutes les aventures artistiques initiées par Pronomade(s), celle des Pheuillus est l'une des plus mémorables »
Télécharger l'article en PDF
La Provence, 30 sep. 2010
« Un peuple a fait son apparition au Sambuc »
Télécharger l'article en PDF
La Marseillaise, 6 oct. 2010
« Au Sambuc, tout le monde en parle »
Télécharger l'article en PDF
Sud Ouest, 9 oct. 2022
« « Les Pheuillus », installés dans le cadre le cadre du Festival des arts de Bordeaux, ne laissent personne indifférent. Tour d’horizon sur les réseaux sociaux »
Télécharger l'article en PDF